ENVIRONNEMENT

Le département Environnement d’ICSE : apporter des solutions pour l’eau, dans toutes ses
utilisations.


Nous vous accompagnons dans la réalisation de vos projets environnementaux liés à l’eau. À notre expertise originelle du traitement des effluents dans les filières viticoles et vinicoles s’ajoutent notamment nos compétences pour l’accompagnement administratif liés aux évolutions de la législation sur l’eau.
ICSE met ainsi son expertise de l’eau au service de l’environnement et propose une gamme de prestations réalisées par son équipe d’ingénieurs et de chargés d’études.


DOSSIER RÈGLEMENTAIRE ICPE, LOI SUR L’EAU :
Étude d’impact Installation classée pour l’Environnement (ICPE), notice d’Hygiène et Sécurité, étude de dangers, Étude des risques sanitaires, Rédaction de dossiers d’autorisation et/ou de déclaration, loi sur l’eau, réalisation du dossier préalable à la mise en place d’un périmètre de protection, réalisation du dossier d’Autorisation d’exploitation et de transport au titre des eaux Minérales naturelles, modification, révision et révision simplifiée en fonction du Plan Local d’Urbanisme.

DIAGNOSTIC CYCLE DE L’EAU, DIAGNOSTIC ÉCONOMIE D’EAU :
Pour l’alimentation en eau potable (AEP), les eaux usées, les eaux pluviales… diminuer la consommation, favoriser la réutilisation, optimiser la qualité des rejets, anticiper les dysfonctionnements des réseaux d’eau (saturation, bassins de décantation…).

GESTION DES EFFLUENTS :
Individuel ou collectif, le traitement des effluents est intégré à la démarche de préservation de l’environnement. Nous vous accompagnons :
- de l’Etude de faisabilité à la réalisation en tant qu’AMO.
- de l’identification de vos besoins à l’aboutissement de votre projet : diagnostic, prédimensionnement, avant Projet Sommaire (APS), expertise accompagnement sanitaire, accompagnement à réception des installations, suivi et évaluation des installations.

DIAGNOSTIC DÉCHETS :
Pour diminuer la consommation, favoriser le recyclage, optimiser la filière de traitement et économiser du temps et de l’argent : identification et bilan quantitatif, point réglementaire par déchet, recherche de la filière d’évacuation, accompagnement administratif aides et subventions.

BILAN CARBONE :
Inscrit dans une démarche de gestion environnementale, le bilan carbone permet de connaître ses émissions de gaz à effet de serre et de savoir comment les contrôler.

ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE :
Pour préserver la santé et la sécurité des personnels et être en conformité avec les normes requises par le Code du Travail.

DIAGNOSTIC FORAGE, HYDROGÉOLOGIE :
Pour une gestion durable et sûre de votre ressource en eau, nous vous accompagnons tout au long de votre étude de travaux : risque pollution, fonctionnement hydrogéologique, implantation de forage et suivi du chantier, dossier technique et administratif…

DIAGNOSTIC ET SUIVI FAUNE/FLORE :
De nombreuses espèces de plantes et d’espèces animales invasives prolifèrent en France. Elles représentent un danger pour la santé des personnes (allergies) mais aussi pour l’équilibre écologique. Nos études peuvent être faites lors de la réalisation de dossier Loi sur l’eau, d’étude d’impact, de notice d’incidence NATURA 2000…

MISE EN PLACE ISO 14001 :
Faire le point sur les exigences réglementaires, puis instaurer ensemble des améliorations viables pour une meilleure gestion environnementale.

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF :
Etude, analyses des produits utilisés, recensement et rapport toxicité/quantité, hiérarchisation et recommandations, proposition d’analyses pour la mise en place d’un système de traitement des eaux usées domestiques.


ICSE est référent régional AREA PVE.
Le programme AREA (Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine) entend aider les exploitations agricoles d’élevage et de productions végétales à limiter l’impact de leur activité sur le milieu naturel. Le dispositif AREA PVE s’adresse aux filières végétales en viticulture, fruits et légumes, fleurs et plantes, tabac, grandes cultures et intervient sur l’aide aux investissements relatifs à la réduction des pollutions par produits phytosanitaires, par les effluents végétaux issus de la transformation des raisins, des prunes… la réduction des prélèvements sur la ressource en eau, la mise en oeuvre de plans d’actions territorialisés.
Source et plus d’information sur le site AREA Aquitaine


Un besoin ? Une question ? De la première rencontre à la finalisation de la prestation que vous avez, le département Environnement d’ICSE propose ses prestations à tous les secteurs professionnels.

Parmi eux, le secteur hospitalier, le secteur tertiaire, l’industrie, les Établissement Recevant du Public, (ERP), les collectivités, l’habitat collectif, les établissements de santé et soins (EHPAD, Centres de rééducation fonctionnelle…), les établissements thermaux et aqualudiques

Actualités de l'eau et de l'air

IC-SE est référent régional AREA-PVE

ICSE est référent régional AREA-PVE